En charge de toutes les questions scientifiques du bord, vous êtes le sauveur de vie, le concurrent de la Mort. Vous passez souvent pour un étrange personnage aux yeux de l’équipage car vous restez le plus clair de votre temps dans votre infirmerie pleine d'objets étranges. Vous êtes sous les ordres directs du capitaine de navire, vous lui rapportez les pertes, les maladies et l’état des blessés. Lorsque c’est possible, il tient compte de vos remarques pour changer sa stratégie.
Vos assistants apportent les soins quotidiens aux membres d’équipage pour les cas bénins directement sur le pont et dans votre infirmerie pour les autres. Pendant les batailles spatiales vous coordonnez les assistants, les droïdes assistants, les lits et les soins donnés aux blessés. Vous devez agir vite quand les blessés arrivent et votre expérience pourra sauver beaucoup de vie parmi lesquelles de grands officiers.
En plus d’être un vrai chirurgien et docteur, vous possédez des données gigantesques décrivant toutes les pathologies dans la galaxie. Votre pire cauchemar est l’épidémie. Presque impuissant devant certaines d’entre-elles, vous concentrez tous vos efforts sur la prévention.
Enfin la deuxième grande facette de l’officier médical est son assistant principal spécialisé dans la technologie. Dans ce monde toujours changeant, il est le meilleur officier à bord capable de comprendre, assimiler et modifier la technologie. Sa soif de connaissance et son insatiable curiosité fait de lui (ou de vous) un scientifique efficace pour faire gagner l’Empire. Vous avez à ce titre tout un arsenal de machines vous permettant les analyses et déductions scientifiques les plus variées. Une partie du travail de l'Omed est également concentré sur la recherche.
Vous travaillerez en lien avec l’officier Ingénieur afin d’améliorer le vaisseau et les chasseurs. Vous serez utile lors des missions terrestres afin d’aider les troupes d’assaut à comprendre leur espace et leur environnement, bref votre travail est essentiel.
L'Omed est également en charge des questions de quarantaine, que l'Officier Commandant est dans l'obligation de suivre.
L'officier médical est assisté par d'autres Omed, ainsi que des infirmiers et techniciens :
La formation d'un Officier Médical & Scientifique se fait à la sortie de l'académie. Le jeune enseigne est muté sur un navire où il fera son internat sous la supervision du Centre Medical Impérial (CMI), jusqu'au grade de Lieutenant.
Grade Requis : Enseigne (Internat) Lieutenant (Officier Médical & Scientifique)
Age requis du PJ : 25 ans minimum pour l'internat.