Salut tout le monde.
Comme la plupart d'entre vous on pu le remarquer il y a eut un débat en début d'année scolaire sur la réforme des postes afin d'améliorer l'équilibre du jeu.
Je rappelle ici les quelques modifications qui surviennent. Obéron corrige moi si je me trompe.
Disparition des postes suivant : OD/Opass/Omed/Oing
Création des postes suivant:
Ostrat: Officier des opérations stratégiques.
Cet officier a pour rôle de conseiller l'officier commandant dans sa prise de décision lors de la mise en place des tactiques militaires. Il occupe le deuxième poste à bords du navire. Il œuvre dans la mise en place de stratégie de combat innovante et doit remplir un rôle d'analyste militaire pour le navire. Les OD passent par convention Ostrat. Néanmoins, ils n'ont plus de prérogatives diplomatique. La diplomatie redevient un pouvoir régalien de l'OC. A celà s'ajoute que l'Ostrat a un rôle bien plus offensif dans sa façon de faire que ne le serait un OD. L'Ostrat analyse les forces de son escadres et les faiblesses de ses ennemis pour porter un coup fatal.
Interactions possibles: L'ostrat de par la nature de son poste occupe un rôle assez centrale sur le navire ce qui justifie d'autant mieux son poste de second homme à bords : en cas d'absence de l'OC c'est lui le plus capable de donner les ordres car mieux au courant des stratégies employer. Il est souhaitable que l'Ostrat interagisse avec l'OC comme une sorte d'analyste d'un point de vue combat naval/terrestre. Les actions subversives sont elles réservées à l'ORI. L'Ostrat peut ainsi établir le dialogue avec différents départements comme une sorte d'officier de liaisons vérifiant que les stratégies mises en place en amont soient bien exécutées.
Osci: Officier Scientifique.
L'officier scientifique est plus ou moins dans les faits déjà existant. Il résulte de la fusion des postes d'Omed et d'Oing. Néanmoins la création du poste d'Osci va apporter quelques modifications notables qui vont pas mal changer son RP. En effet l'Osci perd la gestion de la maintenance du navire au profit d'un autre nouveau poste celui de l'Opé. L'officier scientifique va donc concentrer son jeu sur la recherche et le développement de nouvelles technologies qu'elles soient de natures biologiques ou physiques. Le RP de l'OSci est directement lié au SSI, il a donc pas mal de choses à faire. Il apparaît évident que ce poste nécessite pas mal d'imagination pour gagner en efficacité.
Interactions possibles: Il est possible de mettre en place de nouveaux projets scientifiques en collaborations avec d'autres départements. Par exemple de meilleurs équipement pour la chasses, des technologies de combat évoluées pour les Osec etc... L'ORI et l'Osci sont aussi invités à développer des technologies d'avant-garde afin de pimenter un peu le RP à bords du navire. En gros l'Osci gagne en polyvalence du moment que le joueur est assez "sociable" (dans le sens où il ne joue pas seul dans son coin) et qu'il fait preuve de pas mal d'imagination.
Opé: Officier des opérations
Poste résultant de la fusion de l'Opass et de certaines prérogatives propres à l'Oing. En effet l'Opé récupère la maintenance du navire. Son rôle est de veiller à l'intégrité du navire, de ses manoeuvres ainsi que de sa chasse embarquée. A noter que ce poste gagne davantage en interactions avec l'Ostrat et l'OSci. En effet l'Ostrat supervise le protocole de combat et l'Opé le met en œuvre. De plus l'Opé peut coopérer facilement avec l'Osci en vu d'améliorer les performance de base du navire de combat.