Tous les bâtiments de la Marine Impériale sont placés sous les ordres d'un seul et unique Officier Commandant, garant de la sûreté de son équipage et du succès des missions confiées. Il a la responsabilité finale pour toutes les actions entreprises par lui- même ou par son équipage.
La Marine Impériale se donne beaucoup de peine à former de tels officiers supérieurs pour les taches qu'ils doivent accomplir. Ainsi, tous les officiers commandant sont rigoureusement interrogés et examinés, subissant une batterie d'examens psychologiques, médicaux et de capacités. Ils doivent être, cela va sans dire, entièrement dévoués corps et âme à l'Empire, et disposé à chaque instant à se sacrifier pour lui.
Même dans les pires situations, il doit toujours conserver son sang froid, être strict et impitoyable. De plus, il a le droit de vie ou de mort sur tout membre de son équipage.
Il est le seul qui soit autoriser à ordonner le feu et l'autodestruction (en coordination avec l'Officier en Second). C'est aussi lui qui régit les affectations à bord de son vaisseau et propose les mutations selon son choix ou selon la demande des membres d'équipage. Il affecte les points de promotion en coordination avec le l'Officier Diplomate et l'Officier en second.
L'Oc est vétu d'un seyant uniforme gris classique.