En P l'Officier des Renseignements Impériaux est le troisième officier de bord (derrière l'OD) et il sert en tout premier lieu de police politique à bord du navire. Sa tâche principale est de traquer les éventuels traitres et espions rebelles du navire. Il doit donc veiller à ce que les préceptes de l'Ordre Nouveau soient respectés et éviter à tous prit que se repende un esprit de sédition.
Sa mission secondaire quant à elle est de fournir à l'OC les informations dont il a besoin pour mener sa mission à bien, en se servant de la base de données du B2I (Bureau de l'Intélligence Impériale). Par exemple lorsque l'OC affronte un navire, l'ORI devrait comparer son profil avec la base de données du B2I pour l'identifier, puis identifier son OC, ses forces, ses faiblesses et ses petites habitudes... Bref grâce à cette mission c'est souvent à l'ORI de découvrir le fin mot de l'histoire durant les missions du consulor.
Enfin l'ORI dispose de Commando ORI qui font office de force spéciale. Ils sont utilisés pour des missions souterraine et très discrète comme le sabotage, l'assassinat, l'acquisition d'informations, l'infiltration dans les lignes ennemis, la désinformation ...
En HP l'ORI doit se charger des RDFM et s'occuper de la résolution des conflits en l'absence de l'OD (et uniquement dans ce cas). L'ORI à également une responsabilité de gestion des comportements et en cas d'infraction aux règle du jeu c'est à lui de donner un premier avertissement aux joueurs (par MP).
Age minimum requis: 22 ans
Grade minimum requis: Lieutenant
Note: Une formation est requise afin de pouvoir assumer ce poste.